Conclusion

 

Le carbone 14 est un formidable outil pour la science permettant, à travers l’exploitation de ses particularités, de dater les corps organiques.
 
L’étude de son cycle nous a permis d’expliquer sa présence dans les cellules des êtres vivants. Puis nous avons analysé la démarche scientifique qui exploite cette caractéristique de façon théorique, puis pratique avec un exercice d’application. Et enfin, nous avons défini les limites de cette méthode, en nous penchant notamment sur une affaire encore d’actualité qui est la datation du linceul de Turin.

La datation au carbone 14 représente ainsi un atout majeur pour les chercheurs soucieux de progresser dans la découverte de notre passé.

 

Remerciements

Nous souhaitons tout d’abord remercier les professeurs qui ont encadré nos TPE, Monsieur Drouard et Monsieur Josseron, pour leur supervision de notre travail. Nous remercions également Alexandre Hajjar, élève de Terminale S, sans qui l’élaboration de ce dossier n’aurait pas été possible : ses explications concernant les attentes et les exigences des TPE  et son aide pour l’assimilation  des notions physiques du sujet nous ont beaucoup éclairé. Nous remercions également Mohamed El Kashef dont les conseils nous ont guidé tout au long de notre travail. Et enfin nous remercions Monsieur Hajbouh Abdallahi, qui nous a fournis les clés de la compréhension du monde informatique, et à qui nous devons en grande partie notre maîtrise des logiciels qui nous ont permis de créer ce site web.


 
Nous espérons que ce site a participé à l’enrichissement de votre culture scientifique.

 

Pour plus d’informations, nous vous conseillons les sites suivants :

- http://carbon14.univ-lyon1.fr/

- http://www.enpc.fr/fr/